3 conseils pour gagner beaucoup de temps avec très peu d’efforts

Derniers retours de vacances pour ce week-end. La rentrée arrive à grands pas et comme chaque année le temps des bonnes résolutions que l’on se promet de tenir jusqu’au prochaines vacances.

D’ailleurs, je suis sûr que vous vous êtes promis de vous donner le temps de prendre le temps. Peut-être avez-vous prévu de nouvelles activités ou abordez-vous un changement personnel ou professionnel ?

En introduction de cet article, je vous propose un test de vitesse qui ne prendra que quelques minutes ou secondes de votre temps.

 

Commencez par ce test  révélateur…

 

Commencez par vous équiper d’une feuille et d’un crayon à papier. Puis prenez connaissance des instructions du test :

 

  1. Respectez les instructions qui sont écrites ci-dessous.

  2. Lisez toutes les instructions.

  3. Ecrivez votre nom dans le coin supérieur droit.

  4. Ecrivez en haut et au centre de la feuille la date du jour.

  5. En dessous, écrivez le nom de votre activité professionnelle actuelle.

  6. Indiquez sous la réponse à la question 5, quelles sont vos deux principales qualités.

  7. Citez ensuite votre destination de vacances préférée (souvenir ou à venir)

  8. Ecrivez ensuite le métier que vous rêviez de faire lorsque vous étiez enfant.

  9. D’après vos amis quelles sont vos trois principales qualités.

  10. Si vous deviez partir sur une île déserte, quel livre aimeriez-vous avoir avec vous ?

  11. Ne suivez que les instruction : 1, 2, 11 et 12.

  12. Tournez votre feuille et posez votre stylo.

 

Combien de temps vous a-t-il fallu pour répondre à ce test ? Quelques secondes ou quelques minutes ?

S’il vous a fallu quelques minutes, bienvenu(e)s dans l’écrasante majorité d’entre nous.

Pourquoi avons-nous abordé le test question après question : 2 explications :

  • Une explication culturelle. On nous a souvent dit quand nous étions plus jeunes, enfants, écolier(e), étudiant(e), jeune adultes que ce que l’on a fait n’est plus à faire et que quand on l’aura fait, on n’aura pas à y revenir.( Je traduis???)

  • Une explication plus « cérébrale » tient au fonctionnement de notre cerveau. Pour de multiples raisons, on a tendance à solliciter davantage notre cerveau gauche ( logique, ordonné, rationnel) que notre cerveau droit ( inventif, gérant les couleurs, les émotions).

    (cf les travaux de Roger Wolcott Sperry , neuropsychologue et neurophysiologue américain sur les hémisphères cérébraux au siècle dernier).sablier

     

Ami ou ennemi. Comment  connaître votre rapport au temps?

 

Alors, en état de stress, ce qui risque de nous arriver au moment de la transition vacances/reprise ou en situation de changement, le cerveau gauche a de fortes chances de prendre le pas et de nous conduire à gérer le détail de chaque instruction plutôt que la globalité du test.

Je ferai maintenant référence au cours de Cindy Theys ma formatrice en coaching pour vous proposer un autre test, sans « piège » celui-ci, qui aura pour finalité de déterminer quel est votre rapport au temps.

  • Prenez une feuille de papier et écrivez au centre de cette feuille en lettre capitales le mot TEMPS.

  • Puis écrivez ensuite les 10 mots qui vous passent par la tête.

  • Posez votre stylo et prenez le temps d’analyser vos réponses.

  • Je vous propose les questions suivantes :

    – Le temps est-il votre ami ou votre ennemi ?

    – Votre vision du temps peut aussi s’avérer complètement neutre .

    – Quel est l’impact de votre vision du temps sur votre quotidien ?

 

Trois très gros mangeurs de temps qu’il est possible de  contrôler facilement.

 

Pour commencer :

Quels sont nos plus gros mangeurs de temps ? (ou ceux que nous aurons le plus de facilité à limiter.)

 

 

La télévision :

 

D’après une étude de l’Insee parue en 2016, 92,6 % des individus de 60 ans ou plus ont regardé la télévision tous les jours ou presque au cours des douze derniers mois, 24,1 % l’ont fait plus de 4 heures par jour . Quel que soit la durée, la télévision reste bien présente dans le quotidien de la majorité et plus que ça, l’habitude de la regarder sans but précis ( C’est là qu’il devient difficile d’en décrocher.).

Un conseil : choisissez vos programmes avant d’appuyez sur le bouton de votre télécommande et prévoyez autre chose une fois ceux-ci terminés.

Un autre conseil : Testez une semaine sans télévision et écrivez -moi vos impressions dans les commentaires de cet article.

Vous allez sans doute me répondre : « Mais comment prendre connaissance de l’actualité ? ».

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver en vacances à l’étranger sans télévision française ? Celle-ci vous a-t-elle tant vraiment manqué ?

 

 

Internetstudent-849821_1280

C’est un outil de travail (ça c’est la justification officielle!), un outil pour planifier ses vacances, aller sur les réseaux sociaux, faire des achats, apprendre etc. Je ne condamne aucune de ces utilisations mais leur interaction (Comprenez leur utilisation simultanée). Par exemple, si vous réalisez un travail, vous décidez d’aller consulter le site d’une grande enseigne d’ameublement pour changer votre intérieur ou de consulter votre messagerie, votre productivité va s’effondrer.

Vous n’êtes pas obligé de me croire ou plutôt je vous demande de ne pas me croire et de télécharger ne serait-ce que la version gratuite d’un logiciel comme « Rescue Time » qui vous donnera les statistiques de vos consultations d’internet. Laissez-moi vous prévenir : à moins d’avoir adopté une gestion spartiate d’internet, les premières statistiques sont assez impressionnantes quant au nombres de « consultations parasites ».

 

email-3249062_1280

Les boîtes mails :

 

Je vous invite à compter le nombre de consultations que vous effectuez de votre boîte mail dans une journée. (Une étude publiée par le journal  Les  échos révèle que le temps consacré à consulter ses e-mails a atteint un record en 2016 de plus de 6 heures quotidiennes  pour des cadres d’entreprises).

Voici donc les ultimes conseils de ce premier article sur la gestion du temps :

  • Evitez de centraliser vos mails sur un seul compte. Ouvrez un compte professionnel et un compte personnel. Cela sera d’autant plus facile dans la gestion d’un emploi du temps qui reste à ce jour l’un des plus fiables outils de gestion du temps.

  • Sauf urgence, vérifiez vos mails deux fois par jour et n’hésitez pas à le dire à vos correspondant(e)s qui ne s’étonneront plus si vous ne répondez pas dans la seconde.

  • Si possible et si vous avez tendance à envoyer certaines réponses plus ou moins « standardisées », créez des modèles. C’est perdre un peu de temps pour en gagner ensuite énormément.

  • Supprimez vos abonnements aux newsletter inutiles que vous ne lisez jamais.

Voilà, vous vous doutez bien que nous sommes loin d’avoir fait le tour de la question et que d’autres articles  qui sont à paraître vont vous donner bien d’autres astuces pour gagner du temps.

Mais je vous invite à appliquer ces quelques recommandations et à me communiquer vos impressions dans les commentaires de cet article.

Au plaisir du partage.

Eric Zahnd

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu