Apprendre autrement avec le Mind Mapping

 

 

idea-2123972_1280

A la recherche de livres pour apprendre.

 

A la recherche de livres pour apprendre

Lorsque  le jeune Tony Buzan, encore étudiant s’adresse  à la bibliothécaire de son université et lui demande le rayon des livres pour apprendre, celle-ci lui adresse un rayon  répertoriant quelques ouvrages sur l’anatomie du cerveau.

Celui qui deviendra le créateur du Mind Mapping est assez perplexe , surtout lorsqu’il regarde ses prises de notes linéaires et  monochromes. Il sait que celles-ci pourraient être organisées de telle sorte que leur contenu serait beaucoup plus facile à retenir. Il regarde autour de lui et observe la nature. Ses lectures sur l’anatomie du cerveau lui montrent aussi la structure des neurones en réseaux similaires aux branches d’un arbre.

Disposer ses notes autrement.

L’idée du Mind Mapping est née. Il sait qu’il pourrait disposer ses idées de telles façon qu’elles pourraient être plus facile à retenir. En les représentant à la manière d’un réseau, comme dans le cerveau humain ou comme sont sont disposées les branches dans un arbre, en ajoutant des couleurs mais aussi des images, en limitant le nombre de mots, celui ou celle qui crée ainsi une mind map stimule la globalité de son cerveau, sa dimension logique et rationnelle tout autant que sa dimension créative et artistique.

dandelion-1363238_1280

La carte mentale pourquoi? et pour   quoi?

La carte mentale devient ainsi un excellent et puissant support d’apprentissage. A ce titre c’est un outil pouvant être utilisé au quotidien aussi bien pour prendre des notes que pour préparer ses vacances, pour  organiser une prise de parole en public ou pour organiser une soirée ou encore plannifier une journée.

A partir de quel âge?

Les plus jeunes élèves avec lesquels j’ai réalisé des cartes mentales avaient 7 ans et je ne vois aucune limite d’âge tant cette technique est stimulante pour le cerveau.

Y a-t-t-il une méthode?

Il y a des règles que cette page et les ateliers que nous organiserons vous feront découvrir, tout autant que les partages  des réalisations et des conseils bibliographiques des ouvrages et méthodes des spécialistes de la disciplines que nous avons  eu le plaisir de côtoyer.

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu