La cohérence cardiaque à l’école…On respire!

love-313416_1280Testée auprès de 768 élèves de l’Académie de Poitiers, la cohérence cardiaque a fait une entrée remarquée et remarquable auprès de nos jeunes élèves …avec des résultats prometteurs!

Une expérimentation dans 8 écoles…

Nous avons travaillé avec les enfants de 8 écoles qui ont été évalués à partir de tests de lecture, de géométrie et de captations vidéos. Pendant ces captations, ont été dénombrées le nombre de fois où, pendant les tests les élèves ont demandé de l’aide à leur enseignant, le nombre de fois où l’enseignant.e. est intervenu spontanément, le nombre d’échanges entre les élèves. Les plus grands ont également répondu à un test d’évaluation du stress (Perceived Stress Scale. en 14 questions ) Parallèlement les enseignant.e.s ont été évalué.e.s dans un test où il leur a été demandé d’évaluer la concentration des élèves, la rapidité de mise au travail, le nombre de rappels des élèves par rapport à un travail donné et le nombre de rappels par rapport à un comportement

Les 8 écoles ont été divisées en deux groupes : un groupe expérimental (4 écoles) dont les enseignant.e.s ont été formés à la cohérence cardiaque par le Docteur David O’Hare auteur du best seller  365 guide de cohérence cardiaque jour après jour et un groupe contrôle( 4 écoles d’une même composition) dont les enseignant.e.s n’ont pas utilisé la cohérence cardiaque.

Une meilleure confiance en soi, une gestion des émotions plus sereine…

On remarque d’abord une nette augmentation de la confiance en soi des élèves notamment lorsqu’il leur est demandé d’évaluer comment il se voient poursuivre leur parcours scolaire ( Les élèves du groupe expérimental sont beaucoup plus optimistes que ceux du groupe test.). Les relations inter-personnelles sont également beaucoup plus développées ( Pas étonnant lorsque l’on sait que la cohérence cardiaque peut favoriser la sécrétion de l’ocytocine, hormone du rapprochement et de l’échange.).

Très clairement ces premiers résultats dénotent un changement de perception tant sur le plan relationnel ,que sur le plan de la gestion des sources de stress et les observations effectuées à partir des captations vidéos le confirment.

Un changement de comportement chez les enfants…et chez les adultes.

En effet, au cours de ces captations, on remarque qu’entre les évaluations de décembre et celles de début février, le nombre d’interventions des adultes pendant le test de lecture baisse fortement pour les écoles expérimentales et augmente très légèrement pendant celle de géométrie. A contrario elles baisse très peu en lecture et augmente assez nettement en géométrie chez les écoles contrôle.

Quant aux sollicitations de l’adulte, elle baisse très nettement dans les deux épreuves pour les écoles expérimentales et augmente , notamment en lecture pour les écoles du groupe contrôle.

A titre d’exemple,les captations comparées entre les deux écoles expérimentales de la vidéo illustrent tout à fait ces observations. On voit notamment pour l’épreuve de lecture que l’enseignante n’a pas besoin d’intervenir et que dans celle de géométrie l’enseignante s’inquiète presque du silence des enfants.

https://vimeo.com/264776998

Après cette expérience et ces résultats quelles conclusions tirer et quelles observations complémentaires  donner ?

On continue l’expérience…

Nous avons très vite remarqué par la mise en œuvre de cette expérimentation, que cette question du bien-être à l’école, dépassait justement le cadre scolaire et qu’elle touchait ce que l’on appelle la communauté éducative c’est à dire les parents, les municipalités, les associations partenaires de l’école. A ce titre, nous espérons qu’elle constituera l’un des points de départs de l’utilisation d’outils qui favoriseront l’épanouissement de l’enfant dans le cadre scolaire dont on sait aujourd’hui qu’il est une condition essentielle à sa propre construction.

Eric Zahnd

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlecohérence cardiaque école poitiers,cohérence cardiaque à lécole
Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu