Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire?

 

La Programmation Neuro-Linguistique est un outil précieux qui va  tout à la fois nous permettre de comprendre ce qui peut rendre notre pensée subjective et expliquer les stratégies de pensée que nous utilisons au quotidien face à des situations de stress, de communication,  face à des émotions, des peurs ou lorsque l’on doit gérer un changement.

On dit également de la P.N.L. que c’est un instrument de modélisation de la réussite c’est à dire qu’elle permet de modéliser la stratégie mise en place par une personne qui a atteint un objectif que l’on aimerait atteindre afin de reproduire cette réussite et réussir à son tour.

Chacune et chacun d’entre nous est unique.

Chaque être humain perçoit la réalité qui l’entoure à partir de ses cinq sens. Ce qu’il perçoit génère des émotions et ces “e-motions” génèrent ensuite des actions. Là où cela se complique c’est que nous ne percevons pas  toutes et tous la même réalité avec les mêmes sens dominants ( certains sont plus visuels, d’autres auditifs, kinesthésiques etc.) et que même si nos perceptions sont identiques, celles-ci n’entraînent pas les mêmes émotions

…et si toutefois nous percevions les mêmes émotions, celles-ci n’entraîneraient pas les mêmes actions.

 

Quand va-t-on utiliser la P.N.L.?

Lorsque l’on est confronté à une situation de blocage, à une émotion négative, un stress excessif par exemple, lorsque l’on a du mal à prendre une décision, à préparer un changement , à communiquer avec autrui dans une situation conflictuelle, la P.N.L. va nous aider à comprendre quelle est notre perception de la situation, les émotions qu’elle génère et notre façon d’y réagir. Elle va aussi permettre de prendre conscience des ressources dont nous disposons pour changer cette perception et pour débloquer la situation.

 

Modéliser la réussite

La P.N.L. est aussi un outil extrêmement puissant  et idéal pour travailler  sur l’atteinte de ses objectifs. Ainsi elle permet de travailler dans un premier temps sur la définition des objectfs que l’on souhaite atteindre, puis de s’intéresser à des personnes l’ayant déjà atteint pour analyser leur stratégie, la modéliser et se l’approprier à notre tour  afin de parvenir à l’objectif que l’on s’est donné.

Utiliser un outil tel que la P.N.L. c’est  accepter de repousser ses propres limites.

 

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu