Super pouvoirs et plaisir d’apprendre grâce à la facilitation visuelle

interview_Vincent_Damato_A_Pas_de_Fourmi from Eric Zahnd on Vimeo.

 

 

Je ne sais plus si c’est l’enseignement ou notre intérêt partagé pour tout ce qui peut (ré) activer le plaisir d’apprendre chez l’enfant qui nous a amené à échanger régulièrement avec Vincent Damato. Toujours est-il que la frontière est aujourd’hui très difficile à cerner et que grâce à une association comme « A pas de fourmi » nous sommes de plus en plus nombreux enfants, parents, enseignant.e.s à partir à la découverte de nos « super-pouvoirs » . Comment mettre à jour nos potentiels pour mieux mémoriser, mieux se concentrer, trouver du plaisir dans l’apprentissage, augmenter notre confiance en nous… ?

 

carte mentale

 

Quelques feutres, du papier… et notre tête!

Vincent est un professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF (un acronyme pour dire qu’il est certifié en tant que maître formateur) qui conseille volontiers à qui veut l’entendre de joindre à toute liste de fournitures de rentrée, des stylos effaçables, des stylos feutres et un bloc de feuilles blanches. Depuis plus de 10 ans il partage sa passion pour les cartes mentales et sketchnotes et pour notre plus grand bonheur, ses réalisations sur son blog «a pas de fourmi » .

Dans sa classe, aux professeurs des écoles en formation, mais également aux enfants et parents qui viennent régulièrement le rencontrer lors de ses ateliers, il apprend comment utiliser cet outil afin d’organiser ses idées en arborescence sur un sujet en associant l’écriture de quelques mots, des dessins et des couleurs. Une alternative à la prise de note linéaire ? Oui car si certains d’entre nous sont capables de mémoriser à partir d’un texte écrit en lignes, ce n’est pas toujours le cas. La carte mentale permet alors d’activer les deux hémisphères cérébraux dont le cerveau droit qui gère les couleurs, les formes, la mémoire visuelle et auditive, les mouvements…que l’on dit oublié dans les apprentissages linéaires qui sollicitent davantage le cerveau gauche que l’on dit plus rationnel et mathématiques utilisé dans le décodage, des lettres, chiffres, dans l’écriture, la latéralisation, le codage de nos déplacements.

 

Le sketchnote ou comment exploiter une  de nos habitudes courantes.

 

Dans la vidéo que vous trouverez ci-dessus, J’interroge Vincent à propos du sketchnoting, un outil de prise de notes qui reprend de nombreux principes de la carte mentale sans pour autant utiliser la disposition sous la forme d’une arborescence. Il me fait alors remarquer qu’il nous arrive souvent très spontanément de dessiner tout en prenant des notes lorsque nous sommes au téléphone. C’est une association que notre cerveau peut ensuite faire très facilement pour retrouver les informations

Nous vous invitons à découvrir le sketchnote sur la phobie scolaire qui a enregistré plus de 50 000 vues

et celui sur les outils visuels :

 

Alors, qu’il s ‘agisse de trouver une alternative à notre manière d’apprendre et/ou d’augmenter nos outils, les ateliers menés par Vincent à Bourgoin Jallieu sont aussi ludiques qu’instructifs. Enfants, parents et enseignant.e.s se prêtent volontiers au défi présenté par notre facilitateur graphique de parvenir à mémoriser 10 dates de la guerre de Cent ans, avec l’aide des stratégies d’apprentissage auxquelles ils vont s’initier pendant l’atelier.

plaisir d'apprendre

 

D’autres outils pour mieux apprendre dans les ateliers individuels

 

Et si l’outil graphique permet d’apprendre autrement, il peut être nécessaire de le compléter par d’autres procédés dans des situations de démotivation, de manque de confiance en soi et en ses capacités, de procrastination … C’est dans ce cadre que l’Association « a pas de fourmi » propose aussi des ateliers individuels où Vincent Damato ouvre sa boîte à outil dans lequel il associe de nombreuses techniques de pédagogie positive, de prise en compte de nos intelligences multiples, de l’humour (Je confirme, il en a beaucoup!)…et beaucoup de bienveillance.

Alors si cette vidéo, et ces quelques lignes vous ont donné l’envie d’en savoir plus sur les outils de facilitation graphique, la pédagogie positive…si vous êtes prêt.e. à devenir comme moi accroc à chaque nouvelle planche de sketchnoting publiée par Vincent dans son blog et si vous souhaitez participer à l’un de ses ateliers, rendez vous sur le blog « à pas de fourmi »… N ‘oubliez pas de vous munir de stylos effaçables, feutres et feuilles blanches dont il vous sera difficile de vous en passer une fois formé.e. à cette extraordinaire technique de prise de notes.

Merci encore Vincent pour ta disponibilité et ton partage.

https://apasdefourmi.wixsite.com/

Prochains ateliers :

Samedi 22/09 : « Découvre tes super-pouvoirs pour apprendre » 9h-12h30

Samedi 29/09 : « Découvrir et s’initier aux outils visuels » 9h-12h30

Samedi 14/10 : « Accompagner positivement la scolarité de votre enfant » 9h-12h30

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu