Un outil incroyable de gestion du stress

La rentrée s’est-elle bien passée?. Le  stress d’avant les vacances est souvent  un lointain souvenir et les bonnes résolutions arrivent en nombre.   Voici un outil qui  offre de nombreux avantages dont celui d’être naturel et totalement gratuit puisque cet outil c’est …nous. Pourquoi  nous? Tout simplement car notre corps dispose d’un outil potentiel  incroyable qui a pour fonction principale de réguler nos émotions et qu’il nous est possible d’agir sur cet outil.

video_coherence_cardiaque from Eric Zahnd on Vimeo.

 

 

Définition du système nerveux autonome S.V.P.

 

Cet outil c’est le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome késako?

Il correspond à une partie de notre système nerveux qui régit les fonctions automatiques de notre corps ( la digestion, la respiration, le rythme cardiaque…). Sa fonction principale est de nous maintenir en vie . Par exemple, si nous tentons d’arrêter de respirer c’est notre système nerveux autonome, qui au bout de quelques secondes voire quelques minutes pour les plus performant.e.s va nous faire ouvrir la bouche pour reprendre une grande bouffée d’air.

 

Comment ça marche?

Comment agit concrètement le système nerveux autonome. Nous nous maintenons en vie de deux manières:

– par l’action: respirer, bouger, se déplacer, contracter nos muscles…

– par la “non-action” (???) , en reconstituant notre réservoir d’énergie, en nettoyant notre corps, en recyclant les aliments que nous ingérons, l’air que nous respirons: repos, digestion, travail de l’intestin, respiration sans quoi, nous nous épuiserions et deviendrions vulnérables  aux maladies

 

equilibre du systeme nerveux autonome

Deux branches qui n’ont pas les mêmes fonctions

Le système nerveux autonome a deux branches.

La branche sympathique qui met le corps en action et stimule les organes vitaux  (coeur, poumons, foie) et ralentit le fonctionnement des organes non indispensables pour l’action ( intestins, estomac) . Elle augmente également la sécrétion des hormones de l’action ( cortisol et adrénaline). Parmi son action sur les organes vitaux on trouve l’accélération du rythme cardiaque dont le travail va consister à alimenter le corps  et surtout les muscles en oxygène, un carburant indispensable à l’action.

 

La branche parasympatique va ensuite mettre le corps en état de reconstituer les réserves d’énergie utilisées pendant l’effort: état de veille, sommeil, baisse de l’attention volontaire. Il l’accompagne des fonctions organiques et hormonales favorisant cet état ( sécrétions gastriques, salivaire, péristaltisme des intestins, sécrétion de DHEA et d’ocytocine…). Son rôle va être de favoriser le ralentissement du rythme cardiaque  car l’état de veille ne sollicite plus autant le cœur .

 

Le rapport avec les émotions

 

Lorsque nous percevons une information, celle-ci génère une émotion (e-motion) et cette émotion va engendrer une action.  Grâce au système nerveux autonome, notre cœur s’adapte à chaque situation. Sachant que nous percevons simultanément consciemment 5 à 7 informations simultanées et inconsciemment un nombre infini d’informations, le système nerveux autonome s’adapte en permanence et le cœur qu’il contrôle, également.

cerveau_coeur_coherence_cardiaque

 

Mais nous avons la possibilité d’induire un état de neutralité émotionnelle en inversant le processus. Ainsi si nous pratiquons la respiration guidée ou cohérence cardiaque de manière régulière c’est à dire 3 fois par jour (le matin au réveil, en fin de matinée et en fin d’après-midi), il nous est possible, au moment où nous pratiquons, de conduire notre cœur à une régularité qui va à son tour “faire croire “au cerveau à un équilibre émotionnel.

 

Ainsi , par la pratique de la cohérence cardiaque, face à des situations émotionnelles identiques ,nous allons avoir une gestion beaucoup plus sereine de nos émotions et notamment du stress. Egalement  nous avons pu observer dans l’expérience menée dans les écoles au cours de l’année 2017-2018, dans 8 écoles de la circonscription de Poitiers Sud Vienne ( Ceux qui ont testé sont ceux qui en parlent le mieux regroupe des témoignages de cette expérience très positifs.), une meilleure concentration, une meilleure mémorisation, une capacité à planifier plus importantes et plus …d’optimisme.

Comment pratiquer?

 

Vous trouverez de nombreuses explications dans le livre du Docteur David O’Hare Coherence Cardiaque 365   mais également de nombreux guides respiratoires gratuits sur le site de David O’Hare Cohérence info et sur la page de la Respirothèque., l’application pour smartphone Respirelax

l’un des meilleurs outils étant selon les propres termes du Docteur O’Hare et pour celles et ceux qui les ont gardées, les montres à aiguilles ayant une trotteuse.

 

Alors à vous toutes et tous qui êtes en quête d’une bonne résolution de rentrée, la cohérence cardiaque ne vous prendra que quelques minutes de bien-être qui auront également le mérite d’être gratuites…

Bonne respiration

Partager l'article.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu